vendredi 18 juillet 2008

Linux Mint 5 (Elyssa)

Autant le dire tout de suite, Linux Mint est ma distribution Linux préférée pour le moment. Pourquoi? C'est ce que nous allons tenter de voir dans les quelques lignes qui suivent...

Linux Mint est basé sur le très populaire Ubuntu, lui-même basé sur Debian Sid. La version actuelle, Elyssa, basée sur la 8.04 LTS de Ubuntu, apporte un certain nombre d'éléments qui rendent ce bureau le plus accessible qui soit pour les nouveaux utilisateurs de Linux.

Linux a longtemps eu la réputation d'être difficile à installer et à utiliser. Ce n'est désormais plus vrai. Linux s'installe aujourd'hui plus facilement et rapidement que Windows et la recherche et l'installation de programmes est simple et facile à exécuter. Comme la plupart des distros récentes, Mint se lance en temps que cd live; c'est à dire que vous pouvez l'essayer sans avoir à modifier quoi que ce soit à votre système : mettez le cd (préalablement téléchargé gratuitement depuis leur site Web), redémarrez et essayer, rien ne pourrait être plus simple et intuitif!
L'installation en tant que telle est dans la même veine. Quiconque a déjà installé Ubuntu se retrouvera en territoire connu puisque c'est Ubiquity qui est utilisé pour ce processus. En quelques étapes simples (Dans quelle langue souhaitez-vous installez l'OS? Où voulez-vous installez? Où vous situez-vous? Quelles sont vos infos personnelles?), l'OS est prêt à être déposé sur votre disque. Il ne vous reste plus qu'à redémarrer pour l'utiliser!
Dans l'ensemble tout le matériel de mon Dell Inspiron 1525 a été reconnu sans aucun problème, si ce n'est le sans-fil (merci Broadcom!) mais le problème a facilement été réglé via NSDisWrapper et ce lien.

Une fois le système lancé, vous êtes accueilli par un bureau GNOME (très bon choix dans mon cas, je n'ai jamais aimé KDE, et encore moins la version 4 dont je ferai une critique très bientôt). Celui-ci comporte néanmoins quelques particularités propres à Mint et qui en font justement une alternative supérieure à Ubuntu en matière d'utilisation personnelle.
En premier lieu, le traditionnel menu GNOME (Applications, Places, Système) est remplacé par un menu similaire à SLAB. Ce menu, anodin au premier regard, se révèle d'une redoutable efficacité et surtout comporte quelques éléments qui sont à souligner. Par exemple, dans Elyssa, il est désormais possible de désinstaller un programme et ses dépendances en effectuant un clic droit sur l'application en question et en choisissant désinstaller. Votre mot de passe vous est alors demandé et le programme peut dès lors être très facilement enlevé!
Autre ajout de qualité, MintUpdate. Cette extension permet de mettre facilement votre système à jour. Cela existe déjà sous des tonnes de distributions, dont Ubuntu, me direz vous mais la particularité de Mint est d'offrir un système de classement permettant facilement de voir si cette mise-à-jour est réellement requise, simplement suggérée ou carrément en cours de développement. Très pratique donc pour ceux qui veulent un système à jour et stable, mais aussi pour ceux qui veulent vivre dangeureusement ;)!
MintInstall est aussi un concept intéressant. Dans l'idée, on pourrait le comparer au Click-n-Run disponible sous le (pitoyable, AMHA) Linspire. Dans les faits, MintInstall pourrait se réveler à long terme une solution très puissante pour installer des logiciels. En effet, en un seul clic il devient possible d'installer tout ce que l'on désire. On pourrait par exemple imaginer que quelqu'un écrive un MintInstall nommé "Le bureau idéal" et qui contiendrait un tas d'applications utiles pour pouvoir fonctionner dans la vie de tous les jours et ceci serait effectué en une seule opération: recherche des applications, téléchargement et installation!
En parlant d'applications, Mint est relativement bien fourni de ce côté dès son installation (méchant pied de nez à Windows!). L'utilisateur lambda se retrouvera donc dès le départ avec tout le nécessaire pour son utilisation quotidienne: suite bureautique (OpenOffice), navigateur Web (Firefox), logiciel de courriel (Thunderbird), lecteur de musique (Rhythmbox), logiciel de torrents (Transmission), logiciel de gravure (Brasero), codecs audio/vidéo...
À noter l'excellent choix d'inclure GNOME Do, un véritable petit bijou que toutes les distros GNOME devraient offrir à la base!

Mint n'est cependant pas parfait. Son offre logicielle, bien que complète, ne sied pas toujours mes besoins. Thunderbird est un produit que je n'aime pas et je le remplace tout de suite par Evolution, qui est bien plus complet tout en offrant une interface intuitive et de qualité. Il est va de même pour Rhythmbox qui devrait se voir remplacer par Exaile (Banshee ferait aussi l'affaire). Transmission est intéressant mais beaucoup trop simpliste, Deluge est bien plus intéressant sans être réellement plus compliqué.
L'inclusion de Asunder, qui permet de ripper en MP3 sans aucun problème (contrairement à SoundJuicer), ainsi que de F-Spot, un petit programme très sympathique pour l'organisation de collections de photos, serait un gros plus. Malgré une offre multimédia assez complète à la base, offrir Helix et VLC (avec leur plugin Mozilla correspondant) permettrait aussi de limiter les maux de têtes des nouveaux utilisateurs.
Dans les autres critiques, le MintMenu, bien que très agréable, pourrait subir quelques améliorations. Par exemple, avoir la possibilités de développer son dossier personnel depuis le menu permettrait une navigation plus aisée qu'actuellement.
Le manque de corbeille sur le bureau ou sur le tableau de bord est assez ennuyant. Il est possible de l'ajouter via le MintDesktop ou en ajoutant un élément au tableau de bord mais c'est une étape inutile, d'autant que ce choix de ne pas inclure la corbeille n'apporte rien de réellement positif.
Finalement, l'inclusion de gnome-app-install à la base (au lieu de Synaptic, qui devrait néanmoins rester accessible bien sûr!), rendrait une fois de plus la distribution plus aisée pour les nouveaux utilisateurs Linux.

Malgré ces quelques critiques, qui ne sont finalement que très mineures et facilement corrigées, Linux Mint est une distribution qui plaît. Clem, le développeur principal, et son équipe font vraiment un excellent travail pour rendre Ubuntu encore plus facile et raffiné que ce qu'il n'est déjà. Je ne peux que recommander chaudement l'essai de cette distro qui séduira tout autant les novices de Linux que les vieux coucous du Terminal (comme moi!)!

Pour en savoir plus sur Mint et le télécharger, visitez le site Web officiel.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, aussi bien négatifs que positifs, face à ce message!

6 commentaires:

Petitbob a dit…

salut nico,

belle revue.
bienvenue dans le monde GNU/Linux !

je connais bien LinuxMint : il s'agit d'une bonne distribution très accessible. meilleure à mon gout que sa base ubuntu !

as-tu essayé aussi Mandriva 2008.1 : un très bon cru. pour moi, la meilleure distribution pour débutant actuellement car facile à aborder, très stable !

@+ petitbob

http://experiencelinuxienne.blogspot.com

Nicolas Collart a dit…

Merci du commentaire!

J'ai utilisé Mandrake, à l'époque, pendant pas mal de temps auparavant. Leur orientation commerciale particulière m'a fait m'éloigner d'eux mais j'ai récemment essayé Mandriva 2008.1 et dois dire que j'ai été pas mal impressionné par leur version KDE 3!
Malheureusement, plusieurs éléments de mon portable étaient mal supportés (principalement la carte son, les touches multimédias et la façon dont la luminosité de l'écran est diminuée en mode batterie).
Il me fera néanmoins plaisir de retester cette distro lors de la version 2009!
De toute façon, j'aime tester de nouvelles distros en permanence ;)!

Capucino a dit…

Salut,

Bonne critique.
Bonne continuation pour ton Blog.

A+

Blue Knight a dit…

Vous parlez de problèmes pour ripper en MP3 avec SoundJuicer. Lesquels? Je n'ai jamais eu de problème pour cela (pas encore peut-être, je touhce du bois) avec SoundJuicer quelque soit la distrib...

A propos des apps que vous mentionnez, personnellement je serais contre F-spot ou Banshee par exemple. Je ne veux pas Mono sur ma machine! C'est une des premières choses que je retire après l'install si la distrib l'a installé par défaut. (ici Tomboy, Gnome Do etc)

Votre article est sympa mais je ne suis pas sûr que vous ayez vraiment montré l'intérêt de Mint par rapport par exemple à Ubuntu + quelques temps de "customizations"... Oui il y a les apps spécifique à Mint (MintDesktop, MintInstall etc) mais est-ce vraiment suffisant pour montrer un véritable intérêt?

Je ne fais que poser la question, comme pourrait se la poser n'importe qui. Il fallait bien un rabat-joie, lol ;-)

Bonne continuation. :D

Nicolas Collart a dit…

@blue knight:
SoundJuicer (en fait tout ce qui repose sur le pipeline GStreamer en matière d'encodage MP3) est reconnu pour avoir énormément de problème en ripping de MP3 VBR. Par exemple, à chaque fois que je lui demande de faire un MP3 LAME VBR équivalent au mode standard (6), il est impossible de dépasser le 128kpbs, ce qui est absolument horrible musicalement. Aussi, l'interface d'Asunder est pas mal plus intuitive pour un "newbie" (qui reste quand même le public avoué de Mint). Demander à un newbie d'aller modifier un pipeline GStreamer pour obtenir le taux d'encodage de son choix et on en reparle...
Je ne serais pas pour Banshee non plus en premier lieu. Exaile est, à mon humble avis, le meilleur jukebox musical sous GNOME mais, entre Banshee et Rhythmbox, il n'y a pas photo, je prends Banshee! F-Spot est lui un très bon gestionnaire photo, en auriez-vous d'autre sous GNOME que j'aurais peut-être ignoré? Je n'ai rien contre Mono, le projet est open source et je ne suis pas absolument pas "anti Microsoft" (en fait, je dirais même que j'aime bien moins les politiques d'Apple que de Microsoft depuis quelques temps).
Quant au dernier paragraphe que vous écrivez, je suis d'accord avec vous mais est-ce que Mint apporte aussi plus que ce que j'ai écrit? Soyons honnête, probablement pas. Contrairement à ce qui est souvent dit sur les forums Mint, Ubuntu et Mint ne sont pas si différents que ça. L'approche peut être différente mais dans l'ensemble il est indéniable que Mint reste Ubuntu avec quelques customizations... pour moi, Mint est simplement ce que Ubuntu devrait être pour complètement toucher un public de nouveaux initiés à Linux, mais rien de plus!
Finalement, il n'y a rien de rabat-joie dans votre commentaire! C'est tout à fait normal et sain d'avoir des opinions divergentes, c'est qui fait la richesse des utilisateurs de Linux! Je remercie d'ailleurs tout ceux qui ont pris le temps de lire ce premier message et de le commenter, c'est très apprécié!

Blue Knight a dit…

Pour les photos, je considère que F-Spot est moins performant que gThumb. L'interface est plus facile à utiliser mais si vous essayez d'aller plus loin avec gThumb vous comprenez clairement comment F-Spot est inutile.
GThumb est la seule application gnome que je connaisse, il me semble, qui puisse imprimer plusieurs photos sur une même page! Quelque chose que Windows XP a "built-in" (en français on dirait "intégré" je crois?!) en 2001.
Donc, nous ne pouvons pas remplacer gThumb avec f-spot. (et vous pouvez tagger aussi avec gThumb)

De plus il va dans mon dossier images et fait une deuxième copie de toutes les photos dans une arborescence de dossiers irrationnelle et stupide sans me demander si je veux que cela soit fait ni comment. Et pourquoi voudrais-je mettre mes photos dans des dossiers avec différentes années? Voudriez-vous *me* laisser décider de la manière dont je veux que mes photos soient triées, *s’il vous plaît*? Je vous remercie. :-p